top of page
La Sophrologie 

Une Méthode pour le Bien-être du Corps et de l'Esprit

La Sophrologie en quelques Mots

La Sophrologie, née de l'alliance du grec ancien (SOS : harmonie, PHREN : esprit, LOGOS : étude), est une méthode psycho-corporelle élaborée par le Professeur Alfonso Caycedo en 1960.

Bien plus qu'une simple technique de relaxation, la Sophrologie est un véritable voyage introspectif qui vous guide vers un état de bien-être profond, à la fois physique et mental.

Accessible à tous, enfants, adolescents, adultes, seniors... la Sophrologie s'adapte à vos besoins et vous accompagne dans les différentes étapes de votre vie.

Des exercices de respiration doux et profonds pour apaiser le corps et l'esprit.

Des exercices de Relaxation Dynamique

Une méthode douce et accessible qui se déroule assis ou debout.

La Sophrologie s'adresse à la fois au Corps et à l'esprit. Méthode d'entraînement positif.  Elle permet de se détendre, de lâcher prise, de mieux gérer ses émotions et de développer ses capacités afin de renforcer la connaissance et l'écoute de Soi.

Réduction du stress et de l'anxiété : la Sophrologie permet de calmer le mental et de se relaxer, procurant ainsi une sensation de bien-être et de sérénité. Amélioration du sommeil, les exercices de Sophrologie favorisent un sommeil plus profond et plus réparateur, luttant ainsi contre les insomnies et les troubles du sommeil. La Sophrologie peut aider à réduire les douleurs chroniques, les maux de tête, les tensions musculaires et autres douleurs physiques.

Capture d'écran 2024-10-02 123101.png

Qu'est ce queLa Vivance?

En sophrologie, la Vivance définit l'expérience vécue dans l'instant présent, c'est le ressenti corporel et émotionnel que l'on perçoit lors d'une séance. Elle reflète la prise de conscience de ce qui se passe en soi, que ce soit au niveau des sensations physiques, des pensées ou des émotions. La Vivance permet de se reconnecter à son corps et à ses ressentis, favorisant une meilleure écoute intérieure et une harmonie entre le corps et l'esprit. C'est un élément clé dans le processus de transformation personnelle en sophrologie.

Autrement dit, la Vivance c'est l'expérience intime, profonde et immédiate de l'existence dans le moment présent. Elle englobe la perception consciente de tout ce qui se manifeste en soi, que ce soit au niveau physique, émotionnel ou mental. Plus qu'un simple ressenti, la Vivance est un état d'être où l'on capte pleinement l'énergie de la vie qui circule à travers le corps, les sensations, les émotions et les pensées, sans jugement ni analyse. C'est une activation de la conscience corporelle et psychique, permettant d'habiter pleinement l'instant, d'accueillir ce qui est vécu, et de laisser émerger une harmonie intérieure. Dans ce cadre, la Vivance devient un vecteur de transformation et de libération, offrant la possibilité de découvrir des ressources insoupçonnées et de cultiver une relation plus profonde avec soi-même.

Qu'est ce que La Phénoménologie?

La Phénoménologie en Sophrologie est un des principes fondamentaux de la méthode, qui consiste à accueillir la réalité telle qu'elle est, sans interprétation ni jugement. Inspirée de la Philosophie Phénoménologique d'Edmund Husserl, cette approche avec l'accent sur l'observation directe et consciente des phénomènes, c'est-à-dire des expériences vécues, que ce soit au niveau des sensations corporelles, des pensées ou des émotions.

En Sophrologie, la Phénoménologie encourage à vivre pleinement chaque instant, en se détachant des préjugés et des filtres cognitifs habituels pour observer et accepter ce qui émerge de Soi dans l'instant. Cette neutralité permet de percevoir les phénomènes intérieurs de manière plus authentique et objective, ouvrant ainsi la voie à une meilleure compréhension de soi, de ses ressentis et de son vécu.

L'objectif de cette démarche est de favoriser une prise de conscience progressive de l'expérience humaine, permettant à chacun de mieux se connaître, de se recentrer et de développer une plus grande harmonie entre le corps et l'esprit. La Phénoménologie aide à cultiver une attitude d'ouverture, d'accueil et d'éveil à la réalité de l'existence, sans s'enfermer dans les schémas de pensée habituels.

Bien-être

La Sophrologie est une aide précieuse dans notre société actuelle. Tout va trop vite. Nous avons parfois des rythmes de vie effréné. Exigeant de nous beaucoup de tension et de maîtrise de soi au quotidien. Notre société est marquée par l'individualisme, la surconsommation, la compétition et la recherche permanente de la perfection. Nous pouvons nous trouver totalement déstabilisés, sans repère, en perte de valeurs profondes, parfois même d'identité. L'individu peut même finir par souffrir d'un profond déséquilibre psychosomatique. La sophrologie peut alors vous aider. Elle va vous permettre de trouver en vous de nouvelles solutions, de nouvelles forces pour vous adapter au mieux à tous ces bouleversements, pour vivre mieux et tendre ainsi vers plus de sérénité et d'harmonie. La Sophrologie peut compléter la médecine conventionnelle (allopathique, médicamenteuse). Elle permet également de faire de la Prévention, en rétablissant l'équilibre psychique et physique. Le sophrologue vous aide à vous détacher de l'environnement lorsque celui-ci devient trop oppressant. Grâce à la pratique, vous apprenez à devenir spectateur, à prendre du recul ou à mettre de la distance. Faire une pause, se recentrer, calmer tous vos rythmes internes.

​​

 Le sophrologue vous accompagne, mais c'est vous qui êtes acteur de votre bien-être.

La Sophrologie
Hygiéne Mentale et Ecologie Corporelle
Espace bien-être et lieu ressource
Découvrir la Sophrologie

Quelles sont les origines de la Sophrologie ?

Les origines de la Sophrologie sont variées. C'est ce qui en fait sa richesse. Le professeur Alfonso Caycédo, médecin neuropsychiatre d'origine colombienne, a développé cette méthode en 1960 afin d'aider "autrement" ses patients. Cette méthode est destinée à activer les ressources et les capacités de chacun, grâce à des entraînements réguliers.  

Le professeur Alfonso Caycédo s'est inspiré de différentes pratiques:

  • L'Hypnose moderne (état de conscience modifiée)

  • La relaxation occidentale

  • Training autogène de Schultz

  • Relaxation différentielle de Jacobson

  • La phénoménologie existentielle: étude des sensations corporelles, de l'existence vécue et des contenus de conscience (Edmund Husserl 1859-1938)

  • Le yoga (Inde)

  • Le zen ( méditation- Tibet/Japon)

Etat de conscience modifiée

A travers ces différentes techniques, Alfonso Caycédo découvre qu'il existe un état modifié de conscience qui n'est pas l'état de conscience ordinaire ni pathologique, mais un autre état qu'il a appelé "ETAT DE CONSCIENCE SOPHRONIQUE" ou "NIVEAU SOPHROLIMINAL", situé entre l'état de veille et de sommeil, tout en restant dans le niveau d'éveil de vigilance propice au travail sophrologique. 

Caractérisé par une détente excellente, cet état de conscience modifié conduit l'organisme vers une phase de repos profond, réparateur, durant lequel le rythme cardiaque ainsi que les grandes fonctions de l'organisme se trouvent ralentis dans un objectif de récupération énergétique et de renouvellement cellulaire.

Cet état entre veille et sommeil permet de libérer les facultés de mémoire, de concentration, d'analyse, de synthèse, de créativité, d'élargir notre champs de conscience et de mettre à distance les pensées négatives, les contraintes logico-sociales de la conscience ordinaire, de prendre du recul sur les événements et sur soi-même.

Les 4 grands principes fondamentaux de la Sophrologie
 

La pratique de la Sophrologie suit une méthodologie qui aborde  le PRESENT, le FUTUR, et le PASSE. Elle s'appuie sur 4 principes.

 

  •  L'ACTION POSITIVE 

Toute action positive, comme toute image mentale positive se répercute sur tous les éléments psychique et physique de l'être. On peut en intensifier les bienfaits en faisant intervenir nos 5 sens. Nous pouvons stimuler la production des émotions positives, comme la beauté d'un paysage, d'un couché de soleil, la majesté des montagnes et d'un lac ou encore un sublime concert musical. Notre cerveau ne fait pas de distinction entre une image réelle et une image imaginaire. Ainsi, l'imaginaire positif proposé lors d'une séance de sophrologie est vécue comme une réalité vécue et s'inscrit dans le cerveau comme une expérience réellement vécue. 

  •  LE SCHEMA CORPOREL COMME REALITE VECUE 

La conquête du corps est la conquête de l'esprit. Tout passe par le corps, LA CORPORALITE, LA SENSORIALITE. En sophrologie on parle de la " VIVANCE ". Il s'agit de la manifestation des émotions, des sentiments et des valeurs de l'être, ressenti dans sa corporalité. En rétablissant l'équilibre CORPS/ESPRIT, nous améliorons notre relation avec nous-même et le monde.

  • LA REALITE OBJECTIVE

Le sophrologue doit comprendre et percevoir son propre état de conscience pour vous accompagner au mieux. Etablir l'ALLIANCE, cette relation spécifique entre le sophrologue et le patient. Elle implique d'aborder les choses et les êtres  sans jugement, en adoptant une attitude neutre.

  • L'ADAPTABILITE

Le sophrologue doit adapter sa pratique à la réalité propre à chaque individu, en fonction des besoins spécifiques de chacun.​

Respiration complète

" Notre organisme s'inscrit dans une relation inconditionnelle avec l'environnement naturel puisque pour vivre, il a besoin d'oxygène, d'eau, de protides, de lipides, de glucides, de minéraux etc. La Nature lui offre tout cela. L'HOMEOSTASIE, l'équilibre de notre milieu intérieur individuel, est lié à l'homéostasie naturelle, voire universelle "

(Extrait du livre LE GRAND LIVRE DE LA SOPHROLOGIE de Virginie Belliart)

Le Corps et l'Esprit
Indissociable pour une Harmonie retrouvèe 

Notre corps est notre première et unique enveloppe. Cette frontière physique entre nous et le monde extérieur, cette enveloppe, notre peau, organe le plus grand et le plus long de notre corps. Ce corps que nous habitons de notre premier à notre dernier souffle.  A chaque instant de notre vie, à chaque seconde, une multitude de bouleversements physiologiques se produisent. Pourtant nous n'en avons pas conscience, alors que notre corps est notre bien le plus précieux et le plus extraordinaire.

 Notre schéma corporel

Le schéma corporel se façonne depuis notre naissance jusqu'à l'âge adulte, et ce à partir de nos propres expériences sensori-motrices. Nous pouvons avoir conscience de notre schéma corporel interne même en ayant les yeux fermés.

Dès la naissance, c'est grâce au toucher et au regard maternels, ou celui d'une autre figure d'attachement, qu'il se développe afin de créer, de construire, une unité EXISTENTIELLE FONDAMENTALE. 

Schéma corporel et image du corps sont étroitement liés:

CORPS REEL

CORPS IMAGINAIRE

CORPS SYMBOLIQUE

Le lien entre le corps et l'esprit

 

Notre identité s'élabore dans une symbiose de notre pensée et de notre corps, à travers des expérience vécues :

INTIME - FAMILIALE - SOCIAL. 

Habiter son corps, c'est le vivre pleinement, se reconnecter à lui, à ses sensations. La Sophrologie aide à constituer  cette passerelle, cet équilibre entre le CORPS et L'ESPRIT, grâce à son approche centrée sur la conscience du corps, la concentration mentale sur les sensations et les visualisations.

La Sophrologie développe la clarté de l'esprit et la conscience de soi sous tous ces aspects.

C'EST ACCEDER A SON ÊTRE EN PROFONDEUR.

Image de serjan midili

La Sophrologie et les Sciences

Recherches scientifiques sur la Sophrologie

La première étude scientifique de grande ampleur sur l’efficacité de la sophrologie.

Comme le stipulait le rapport de l’INSERM en décembre 2020, la sophrologie manque de preuve scientifique prouvant son efficacité pourtant déjà constatée par le grand public.

La Chambre syndicale de la Sophrologie est partenaire de l‘A-MCA (Agence des médecines complémentaires et alternatives) qui lance une grande étude sur trois ans (2022-2025) visant à mesurer les effets de la sophrologie chez les aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.

Sous la direction de Véronique Suissa, directrice générale de l’A-MCA, c’est Marion Vergonjeanne, épidémiologiste, chargée de projets post-doctorante au sein de l’A-MCA qui pilotera ce projet.

Etude scientifique interventionnelle auprès des aidants

L’A-MCA a décidé d’orienter ses recherches auprès du public cible d’aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées. Ce public, très sollicité dernièrement, est parfois fragilisé et se retrouve dans des situations de santé très lourdes alors qu’ils ont un vrai besoin d’attention et d’accompagnement à leur qualité de vie.

Cette première étude scientifique sera interventionnelle, afin de mesurer l’efficacité de la pratique dans le cadre d’une méthode mixte (quantitative et qualitative).

L’A-MCA a décidé de s’entourer d’éminents universitaires issus de différents laboratoires de recherche (Professeurs en médecine, Professeurs en psychologie, épidémiologistes…) tels que le Professeur A. BIOY (Université Paris VIII), le Professeur C-M. KRUMM  (EPP – Ecole de Psychologues Praticiens), le Professeur Émérite A. BLANCHET (EPP) ainsi que le Professeur G. BERRUT (Université de Nantes) afin de l’aider à déterminer les variables et les indicateurs de l’étude.

Ce comité d’éthique permettra de délimiter les enjeux et la démarche de recherche mais validera aussi les protocoles en amont.

Une étude scientifique aux résultats solides

L’A-MCA veut construire une étude solide d’un point de vue méthodologique, afin d’aboutir à des résultats et des conclusions exploitables, même si d’autres devront, à terme, être menées.

Le public choisi, mais aussi le nombre de participants (panel) est important, afin de limiter au maximum les biais et mener à bien une étude interventionnelle avec un niveau de preuves suffisamment important.

Si cette étude représente un pas scientifique important dans le domaine des MCA, elle sera avant tout le moyen de répondre à des enjeux sociétaux en termes de prise en considération du bien-être et de la qualité de vie des personnes souhaitant s’orienter vers la Sophrologie.

La Sophrologie œuvre au service de la médecine générale et spécialisée :

Dentisterie, gynécologie, périnatalité, nutrition, cancérologie, soins palliatifs, ORL, psychiatrie, gériatrie, neurologie, dermatologie, rhumatologie, médecine de la douleur …

La Sophrologie s'adapte en outre à de nombreux milieux (entreprises, hôpitaux, institutions, associations) et aux Thématiques telles que Chômage, Stress, Développement Personnel, Pédagogie, Sport, Art, Spiritualité ...

Des pratiques simples basées sur la respiration, la détente musculaire, l’exercice des sens, des visualisations positives et la stimulation créative vous offrent de nouvelles perspectives.

Une pratique régulière et adaptée de la Sophrologie vous permet de bénéficier pleinement de ses effets positifs, et ce, dans tous les domaines de vie (familial, personnel, professionnel et social).

L'esprit est la totalité des phénomènes et des facultés mentales ( conscientes ou non ):

  • Perception

  • Affectivité

  • Intuition

  • Pensée

  • Jugement

  • Morale

  • etc …

Il s'agit d'un principe de vie incorporelle de l'être humain. Dans le langage ordinaire, le mot "ESPRIT" renvoie non seulement à l'activité mentale mais aussi à certaines facultés ou dons intellectuels.

Bien qu'ils s'agisse d'un concept abstrait, il fait partie intégrante du corps, et ils échangent tous les deux en permanence des informations d'ordre émotionnel.

La Sophrologie vise à entraîner l'esprit à se focaliser sur ses sensations, sur le présent, ICI et MAINTENANT. De nombreuses recherches scientifiques en neurosciences attestent que cette activité cérébrale de focalisation, d'attention, procure un bien-être corporel mais surtout qu'elle transforme le cerveau.

La Sophrologie démontre que sa pratique régulière prévient la gestion du stress, la dépression, les douleurs chroniques et favorise un rétablissement plus rapide des malades. 

Le développement des circuits neuronaux

Lors d'un exercice de sophrologie, le cerveau traverse quatre phases repérables par l'activation de quatre circuits neuronaux différents liés à l'attention. La répétition de ce cycle modifie l'état de conscience de l'individu bet déclenche un sentiment de bien-être. Lors d'études scientifiques du cerveau d'un novice et d'un pratiquant en méditation, le résultat est sans appel ! Les réseaux neuronaux de l'attention sont bien plus connectés chez le pratiquant régulier.

Par conséquent, un entraînement en Sophrologie apporte des bénéfices cognitifs dans la vie quotidienne et permet de disposer pleinement des ses ressources attentionnelles: se détacher d'une émotion désagréable, mettre de la distance, activer le positif …

La régulation des émotions

La Sophrologie permet également de moduler ses sensations dans leur intensité. En effet, le thalamus, une structure centrale du cerveau, a pour fonction de relayer les informations sensitives entre le corps et le cortex somato-sensoriel où naissent les SENSATIONS. Pour ce faire, le thalamus produit des impulsions électriques appelées ONDES ALPHA, qui modulent LA SENSATION. 

Sophrologie et Méditation

La méditation a des effets sur la plasticité du cerveau. Les neurosciences, s'appuient sur des électroencéphalogrammes, des scanners et des IRM. Les résultats montrent une modification durable de son fonctionnement, notamment de l'amygdale, une zone du cerveau associée au traitement des EMOTIONS telles la peur, l'aversion et l'anxiété. Grâce à la pratique de la méditation, nous pouvons jouer un rôle actif dans la modification du cerveau en augmentant notre bien-être et notre qualité de vie.

La Respiration

Les chercheurs de la NORTHSHORE UNIVERSITY HOSPITAL de Long Island se sont penchés sur les bienfaits de la RESPIRATION PROFONDE sur le cerveau. Pour leur étude, ils ont utilisé une méthode peu connue qui consiste à placer des électrodes afin d'observer l'activité cérébrale en état de conscience. Mieux que l'IRM, cette technique permet d'être témoin de la moindre réaction du cerveau. Grâce à ces observations, les chercheurs ont pu valider que la RESPIRATION CONSCIENTE et contrôlée apportait un apaisement visible, permettait une meilleur maîtrise de soi et améliorait les capacités de concentration.

La Pensée Positive

 Des études scientifiques menées récemment au MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont permis d'affirmer que les circuits neuronaux connectant l'hippocampe à l'amygdale jouent un rôle majeur dans la façon dont nous associons les émotions aux souvenirs. Ces chercheurs ont réussi à inverser la valeur EMOTIONNELLE de certains souvenirs spécifiques.

Une équipe de l'université de Columbia a montré qu'il est possible d'intervenir sur les neurones responsables de la mémoire de l'odorat: en activant ces neurones, on modifie la perception négative ou positive d'une odeur.

Beaucoup d'études scientifiques sont publiées en neuroscience sur les bienfaits de l'attention, de la concentration mais aussi le pouvoir de la visualisation sur le développement du cerveau. 

La Sophrologie allie l'ensemble des principes d'action de ces techniques.

Ne confondez pas sophrologie et traitement médical

La science et le lien entre Corps et Esprit

« …Et cette force, ce moi à la source, cette racine au plus profond de mon être a grandi, toutes ces années.
Je vois ce magnifique lotus sacré qui aspire à la plus grande pureté, cette plante aquatique qui émerge de la noirceur de la vase pour s’épanouir et se dresser hors de l’eau pour donner une fleur d’une beauté
incroyable. Et c’est justement dans cette impureté qu’est la profondeur des eaux saumâtres, qu’elle va
puiser sa force, cette élégance et sa beauté pour être enfin attirée par la lumière. La nuit elle se renferme et
sombre sous la surface de l’eau, et à l’aube elle sort et s’ouvre à nouveau. Elle est le symbole de la pureté et
de l’éveil, emblème de l’élévation spirituelle, le lotus prend racine dans la vase, dans les eaux sombres,
pour que sa fleur puisse s’épanouir majestueusement vers la lumière à la surface de l’eau. C’est la véritable
nature de mon être. Cette fleur que je suis n’a pas encore vu le jour, mais je sens sa tige pousser en moi, je
la sens grandir, elle va traverser cette faille intérieure pour bientôt s’épanouir. Et grandir et évoluer ça fait
mal.
Il y a un temps pour chaque chose. Je comprends aujourd’hui que je ne peux pas aller plus vite que la
musique. Je fais partie de ce grand tout, je suis un être de la nature, je ne peux pas sauter ses cycles
naturels, ni aller plus vite que son propre rythme. »

2020

Aurélie Marciani

bottom of page